Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tombés du ciel
20 novembre 2008

Jacqueline et Claude Held ~ Chou radis pois et quoi ? ~ Tarabuste

L60299Parus une première fois en 1973 ces petits poèmes de légumes

sont repris dans Chou radis pois et quoi ? chez Tarabuste. Si quelques poèmes ont un évolué entre ces deux éditions, ils restent actuels. C'est-à-dire qu’ils n’ont pas vieilli d’une rime. C’est aussi à cela que l’on reconnaît un poème. A son intemporalité. A sa capacité de résistance au temps, aux modes, aux renouvellement des générations.

De courts poèmes à base de légumes. Prétextes à jouer avec les mots, les rimes, les sons, les sens. Un feu d’artifice. Ça pétille dans tous les vers. Ça frétille. Un ensemble qui s’inscrit dans la lignée du Desnos des Chantefables, dans le sillage des vers de mirliton de Norge. Est-on jamais plus sérieux que quand on joue ?

Quant aux illustrations, des collages. De légumes et de visages. « Je ne suis pas illustratrice, s’excuse Jacqueline, mais les collages, j’aime bien ». Et le résultat me plaît absolument.

C’est un livre que je vais mettre d’urgence dans toutes les mains que je croise.

Illustrateur : Jacqueline Held

Editeur :  Tarabuste

ISBN : 978-2-84587-167-0

Année de parution : 2008

Prix :   13

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité