Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tombés du ciel
19 octobre 2009

La lune ne m’a jamais déçu à part ça… ~ Jean-Louis Troïanowski (Pluie d'étoiles)

Deuxième ouvrage de la collection semis d’étoiles, ce livre de poésie raisonnablement interactif est à la hauteur de nos attentes. Rappelons que le premier L’arbre mime le vent pour plaire à ses feuilles a été sélectionné par le Ministère de l’Education Nationale dans sa dernière liste d’ouvrages que l’on peut donner à lire dans les classes.

Ce deuxième ouvrage offre un texte lunaire. Des mots de rêveur. D’une de ces personnes qui vivent le nez un peu en l’air et qui s’occupent des choses réputées peu sérieuses. Comme la lune Et ce texte, méditation très silencieuse sur le rapport que chacun peut tisser entre lui, sa vie et les éléments du monde, son environnement, incite à entrer dans la contemplation. Une contemplation active. Centrée sur le réel. Mais prête à s’ouvrir à tous les imaginaires que le réel impulse, histoire de coller au plus près des réalités.

Les tableaux de Pieroni participent à cette contemplation colorée du monde. Deux univers s’entremêlent ainsi dans les pages et incitent le lecteur à les rejoindre. Des espaces sont réservés à la création du lecteur.

L’idée est pertinente. Le texte et l’image nous tient à hauteur d’homme. C’est l’essentiel pour avancer un pas plus loin.

Pluie d'étoiles, 4€

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité