Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tombés du ciel
2 juillet 2008

Fabienne Swiatly ~jusqu'où cette ville ~Publie.net

Sans_titre_1_copieVoilà ce que dit Fabienne Swiatly de la genèse de ce texte: Cette ville. Je la connais bien ou du moins c’est la ville de France que je connais le mieux. Je n’ai jamais pu dire que je l’aimais. Tout au plus que je m’y sens bien mais toujours avec le sentiment que quelque chose m’échappe. Une ville, une grande ville c’est difficile à saisir. Ses limites, ses contours sont imprécis, fuyants. Alors j’ai voulu la regarder avec en moi cette question : une ville cela commence où ? cela se finit comment ?

Le texte est accompagné de photos de Jean-Pierre Maillet

extrait p. 2

Jusque sous le drapeau français où attend la file des
visiteurs de la prison qui porte le nom d’un saint.
Mouvement paresseux du tissu tricolore malgré le vent.
À bout de bras des sacs plastiques aux couleurs vives, la
marque lisible au centre. Le linge propre amené aux
hommes que l’odeur de lessive émeut sans qu’il puisse
trouver un lieu où pleurer. Le muscle énervé du peu
d’espace. Cour de promenade plus petite que la fosse
aux ours du parc. Sous le ciel prisonnier du grillage, des
hommes réunis avec ce qu’il y a de plus difficile à
partager en eux.

Jusqu'où cette ville (jusque là où les hommes), Publie.net / forme brève, 1,30€

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité