Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tombés du ciel
27 avril 2008

Philippe de Boissy ~ ça saute aux yeux ~ éd du jasmin

casauteCe livre est terrifiant. Tout simplement terrifiant. Rappel : il s’agit ici d’un livre défini en quatrième de couverture comme
[cent poèmes écrits pour les très petits,
les petits, jusqu’à très grands,
en passant par les parents.]

enfin page 7 il se définit comme une marchandise ! Ouf ! Sauvé ! Voilà que je comprends la poésie à présent ! Merveilleux !

De la poésie terrifiante… Incroyable. Où sont les roses, les étoiles ?
Rassurez-vous on en trouve quelques unes… Mais celles-ci ne me rassurent pas. Ce livre est, comment dire, un manuel de savoir-vivre au pays des pensées uniques. Oui c’est un peu ça. Pas uniquement. Mais un peu ça :
[Ils disent
que le blanc est blanc
et pas noir
Dites oui
Que ce qui est bon
n’est pas mauvais
que le Bien n’est jamais
le Mal
Dites oui
Ils disent que Dieu va
gagner la guerre avec eux
Souriez…]

Je ne mets pas tout pour ne pas vous faire peur. Mais cent poèmes qui décortiquent notre mode de vie, qui résonnent sur les vingt heures de nos journaux, qui vibrent sur les mots que nous entendons jour après jour, que nous répétons, perroquets bien dressés, inconscients, ça réveille ! C’est salutaire ! Terrifiant ! Je me dis que quand même je ne suis pas comme ça…. Ni comme ci…. Et puis vient le tremblement…. Le réveil ! Je ferme le livre, je me sens plus vivant !
Et c’est ainsi que la Poésie est grande ! D’autant plus grande que tout est dit si simplement que le livre, malgré son épaisseur, est lisible par les plus jeunes lecteurs ! comme par les plus anciens et expérimentés ! ça tient avec beaucoup d’humour, un humour un peu British ; cet humour qui sans tomber dans le cynisme sombre, remet simplement et sans avoir l’air d’y toucher, la pendule à l’heure de Greenwich. Ce temps universel de l’humain…
Du bien beau boulot d’écriture !

ça saute aux yeux, éditions du jasmin, 14€

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité